Entretien des surfaces de pierre

Ce n’est un secret pour personne que les comptoirs en pierre sont magnifiques, mais ils nécessitent un peu d’entretien pour conserver leur beauté.

Si vous venez d’installer vos nouveaux comptoirs en granit ou en quartz et que vous êtes déconcerté par le peu d’entretien qu’ils nécessitent, vous n’êtes pas seul ! Beaucoup de gens pensent que parce que leurs comptoirs sont en pierre, ils ne peuvent pas être endommagés. Mais comme le bois ou d’autres matériaux naturels, la pierre est sensible aux rayures, aux dommages causés par l’eau et à la décoloration.

Heureusement pour vous, nous sommes là pour vous aider ! Nous avons dressé une liste de nos conseils et astuces préférés pour entretenir votre comptoir de pierre, qu’il s’agisse de le garder propre ou de s’assurer qu’il ne s’écaille pas ou ne se fissure pas.


Entretien du granit

Le granit est l’un des plus beaux matériaux utilisés dans la construction de maisons. Il est durable, attrayant et peut durer des décennies avec peu d’entretien. Cependant, quelle que soit la beauté de vos comptoirs en granit, ils ne seront à leur meilleur que s’ils sont correctement entretenus.

Il est important d’éviter d’utiliser des produits trop acides ou basiques sur votre granit. Cela inclut des produits comme le vinaigre, le jus de citron et le savon à vaisselle. Évitez d’utiliser tout ce qui pourrait rayer la surface, comme la laine d’acier ou les nettoyants abrasifs. Si vous renversez de la nourriture ou des boissons sur vos comptoirs, nettoyez-les dès que possible.

Si vous voulez conserver l’aspect neuf de votre granit sans avoir à faire quoi que ce soit de spécial pour l’entretien, utilisez de l’eau et un chiffon doux !

Entretien du quartz

Les comptoirs en quartz sont beaux et durables, mais ils ont besoin d’un peu d’amour pour conserver leur aspect optimal. Voici comment nettoyer vos comptoirs en quartz :

1. Utilisez un savon ou un détergent doux, ainsi qu’un chiffon doux pour le nettoyage régulier. N’utilisez jamais de poudre à récurer, de nettoyants abrasifs ou d’acides forts sur la surface de vos comptoirs en quartz.

2. Bien qu’ils soient résistants aux taches, les comptoirs de quartz ne sont pas à l’épreuve des taches. Évitez d’exposer votre comptoir à des produits contenant de l’huile ou de la graisse (comme les huiles de cuisson), et évitez de laisser les anneaux de verres ou de tasses sur la surface pendant de longues périodes.

3. Vous pouvez utiliser un nettoyant pour vitres ou pour surfaces, comme Windex, pour les tâches importantes ou séchées. Appliquez le nettoyant directement sur la tache à l’aide d’un chiffon propre humecté d’eau, puis essuyez l’excédent de liquide avec un autre chiffon propre humecté d’eau uniquement (pas de savon). Laissez la zone nettoyée sécher à l’air libre avant d’y placer quoi que ce soit.

Entretien du Quartzite

Le quartzite est une pierre très durable, résistante à la chaleur et aux rayures, utilisée depuis des siècles pour créer des comptoirs, des sols et des murs. Elle est similaire au granit, mais sa texture est plus rugueuse et sa couleur plus claire.

Comme pour toute surface que vous souhaitez protéger, de simples mesures préventives sont très utiles pour les comptoirs en quartzite. Il est exceptionnellement élevé sur l’échelle de dureté de Mohs, alors assurez-vous d’utiliser une planche à découper.

Le quartzite est un matériau non poreux, sans pores ni cavités comme les autres pierres naturelles. Cela signifie qu’il n’y a pas d’espaces où les bactéries peuvent se cacher et se développer. Donc, moins de risques de développer un problème d’odeur !

Entretien de l’onyx

Si vous avez un comptoir en onyx, vous savez probablement à quel point il est beau, mais vous devrez peut-être apprendre à le conserver. L’onyx est une pierre magnifique et durable, mais elle peut être rayée ou grattée facilement, ce qui la rend susceptible d’être endommagée par l’utilisation quotidienne dans la cuisine. C’est pourquoi nous sommes ici pour vous expliquer comment protéger et entretenir vos comptoirs.

Commençons par l’entretien. Un scellement tous les 6 à 12 mois empêchera les rayures de devenir des marques permanentes sur votre comptoir. L’utilisation de nettoyants commerciaux peut endommager votre comptoir en onyx. Choisissez plutôt un nettoyant au PH neutre.

Ensuite : les déversements ! Nettoyez les éclaboussures dès qu’elles se produisent plutôt que de les laisser reposer – elles seront plus faciles à nettoyer avant qu’elles aient le temps de s’incruster dans la pierre. Protégez-les en utilisant des planches à découper, des sous-plats et des sous-verres – même s’ils sont commercialisés pour des surfaces en bois ou en plastique, ils conviennent parfaitement à l’onyx ! Et enfin, faites-les polir par un professionnel une fois tous les deux ou trois ans : elles garderont leur aspect optimal et seront comme neuves !


Si vous êtes à la recherche de comptoirs en pierre au Québec, il n’y a pas de meilleur choix que RocArtz. Nous avons une vaste sélection et de bonnes affaires, alors vous êtes sûr de trouver votre comptoir idéal. Nous avons également des experts en pierre pour installer et entretenir vos comptoirs. Vous n’avez donc qu’à choisir le matériau idéal pour votre maison.

Nous avons hâte de vous aider à réaliser votre vision !